Qui sommes nous ?

Né en décembre 1996, indépendant de toute chapelle, de tout parti et de tout pouvoir, le syndicat Sud Anpe est constitué d’anciens et nouveaux syndiqués en recherche de nouvelles pratiques et orientations syndicales.Côté ASSEDIC :

Sud Rac (Régime Assurance Chômage) est né en PACA en octobre 2000. Il est le premier syndicat dans la majorité des départements de cette région.

Les syndicats régionaux se sont regroupés au sein d’une fédération qui a pour objectif la construction d’un syndicalisme de transformation et de justice sociale, basé sur la mobilisation, l’action et la négociation, cherchant à réaliser l’unité la plus grande des salariés, ils sont indépendants de l’état et de tout groupe politique.

La fonction première de la Fédération est de défendre les intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs des salarié(e)s de Pôle Emploi : salaires, classifications, protection sociale et dans le cadre des missions du SPE, de lutter pour garantir l’égalité de traitement des usagers sur l’ensemble du territoire.

LES VALEURS SYNDICALES QUE NOUS DEFENDONS REPOSENT SUR 3 PRINCIPES :

Solidarité

SUD-SOLIDAIRES veut contribuer à changer la société. La défense des salariés ne s’arrête pas une fois franchie la porte de l’entreprise. C’est ensemble, salarié(e)s du public et du privé, précaires et sans droit, que nous pouvons résister aux attaques du libéralisme. Aussi, à côté de notre intervention prioritaire en direction de notre établissement, nous participons aux mobilisations et aux mouvements anti mondialisation et à ceux qui défendent les services publics, les chômeurs, les sans droit, qui combattent l’extrême droite, qui luttent contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et toute autre forme de discrimination

Unité

SUD-SOLIDAIRES se veut unitaire dans l’action. Par conviction nous nous efforçons de réaliser l’unité avec les autres organisations syndicales. Chaque fois que c’est possible, nous mettons en avant les points d’accord, même partiels, plutôt que les divergences. Car nous savons que la direction, elle, n’est pas divisée quand il s’agit de s’attaquer au personnel.

Démocratie

SUD-SOLIDAIRES se veut un outil démocratique pour tous les salarié(e)s. Lors des conflits, nous considérons que le  déroulement et la conduite du mouvement appartiennent à tous, syndiqué(e)s ou non. Nous appliquons ce principe dans tous les faits en soutenant toute autre forme d’expression choisie par les salariés. Nous nous efforçons toujours de fournir les explications les plus complètes en toute transparence. Afin que vous puissiez juger en toute connaissance de cause de la nécessité de vous mobiliser et d’agir.

C’est parce que SOLIDAIRES SUD EMPLOI se veut partisan d’un syndicalisme de transformation sociale c’est-à dire l’émancipation de la femme et de l’homme pour qu’elles et ils puissent agir sur leur environnement professionnel et être acteur de leur vie. C’est pour faire vivre ce projet solidaire et interprofessionnel que nous sommes affiliés avec d’autres organisations syndicales partageant les mêmes valeurs (SUD AFPA, SUD TRAVAIL, …) à l’Union Syndicale Solidaires. Mieux s’organiser afin de mieux agir ensemble avec une présence énergique dans de nombreuses luttes aux côtés de collectifs fait de l’Union Syndicale

SUD EMPLOI : une force syndicale indépendante au sein de PÔLE EMPLOI.

Nombre d’organisations syndicales dans PÔLE EMPLOI sont à la table des différentes instances représentant le personnel, mais elles siègent également au sein du conseil d’administration de PÔLE EMPLOI.

Ce n’est pas le cas de SUD EMPLOI qui agit ainsi en totale indépendance pour la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés de PÔLE EMPLOI et également de ceux des usagers dont la satisfaction est une des conditions de notre maintien en tant que service public.

Solidaires Sud Emploi une force qui compte dans le paysage syndical